top of page

Une housse pour Ukulélé molletonnée en jeans recyclé et chutes de tissus.

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021





Une housse pour Ukulélé molletonnée en jeans recyclé et chutes de tissus.

Un van en appliqué, du tissus à fleurs pour lui donner un look un peu fun, Un petit côté vacances.


Ma fille avait offert un ukulélé a son Papa pour noël. On en a trouvé un tout simple commandé en ligne. Puis il y a pris goût et en joue régulièrement. Alors quand on part en vacances, Il l'emporte! Seulement voilà la housse d'origine est en plastique et toute fine.

J'ai voulu lui faire une housse molletonne avec une poche pour y ranger les accessoires. Comme ça il peut l'emporter partout bien protégé !


Matériel nécessaire :


  • Un vieux jean

  • des chutes de tissu

  • 2 fermetures éclair: une pour la poche 15 cm et une plus grande de 29 ou 30 cm pour l'ouverture de la housse)

  • de la ouatine

  • Poignée: un morceau de sangle de 18 cm de lon et 2 cm de large.

  • Environ 15 cm de passe poil (facultatif)

  • fil a coudre


1. Je me suis servie de la housse d'origine pour tracer le contour sur le jean. (Ou sur un papier qui vous servira de patron).

Tracer les deux cotés devant et derrière du ukulélé en ajoutant 1 cm de marges de couture.




Pour le côté de la housse j'ai prévu 8cm + 1 cm de marge de chaque côté. En longueur j'ai découpe 100 cm. Il faut aussi une bande de tissus correspondant au bas de la housse pour l'ouverture de la housse.


Cela fait donc :

1 Bande de tissus de 100 cm x 10 cm

1 Bande de tissus 34 cm x 10 cm (cest sur ce morceau que sera fixé la fermeture éclair ).


Découper dans la doublure et la ouatine 1 devant et 1 derrière de ukulélé. 1 bande pour le côté toute la longueur cette fois (134 cm). Prévoir 1 cm de marges de couture de chaque côté.



2. Coudre toutes les pièces de la doublure à la ouatine (envers du tissus contre ouatine).


3. La poche: En utilisant le patron du dessus du ukulélé. Mesurer 14 cm en partant du bas du patron au milieu pour mesurer la hauteur de la poche + 1 cm de marges de couture. Et découper une fois dans du jean. C'est le morceau pour la poche.


4. Préparation de la poche :

Commencer par l’appliqué, découper du thermocollant double face à la forme de l’appliqué, le repasser à l'endroit souhaité. Coudre le contour de la forme au point zigzag pour bien le maintenir en place.


5. J'ai voulu ajouter du tissus avec des fleurs et un passepoil sur le haut de la poche. Suivez votre inspiration...!


Coudre le biais au passe poil endroit contre endroit à ras de la couture du passé poil le plus efficace est d'utiliser un pied spécial passe poil (avant d'en avoir un j'utilisais le pied pour fermeture éclair c'est pas le top mais ça dépanne!) .


Épingler biais + passé poil sur la poche. Coudre.


6. Coudre le haut de la poche à la fermeture éclair. Puis l'autre côté de la fermeture éclair à la housse.







7. La poche cousue au dessus de la housse:



7. Épingler et coudre les pièces tissus extérieur (jean) à la bordure, endroit contre endroit et coudre à 1 cm du bord, sur le devant :


puis sur l'arrière :


8. Faire la même chose pour la doublure vous obtenez:



9. Coudre grande fermeture éclair sur le dessus de la housse en jean. (Ma fermeture éclair c'est de la recup dun vieux sac a dos de mes filles😆).





10. Glisser la housse de la doublure dans celle en jean, envers contre envers.


Épingler la fermeture éclair puis la coudre en prenant cette fois les deux épaisseurs, le jean et la housse.


J'ai positionné la poignée sur la housse à la fin pour la mettre au bon endroit puis je l'ai cousu à la main.


Vous pouvez aussi y ajouter une poignée pour le transport. ( j'ai récupéré celle de l'ancienne housse). Vous pouvez utiliser un peu de sangle. Voici les mesures : 18 cm par 2 cm.


Voilà! Une belle housse de ukulélé.


Partagez vos creations sur instagram avec @isa_lafait ou #isa_lafait


186 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page