top of page

Rideaux combi t2 - rideaux pour van

Dernière mise à jour : 19 janv.

Comment j'ai cousu les rideaux pour notre combi VW? Les mesures, les réflexions sur le tissus choisi.

intérieur du combi rideaux

Fournitures:

  • Tissus j'ai choisi un tissu opaque bleu roi 100 % polyester

3,40 m de tissus de 1,50 m de laize. Cela permet de faire les rideaux des 4 fenêtres latérales et la fenêtre arrière.

Lavable 40 °C

  • Fil à coudre assorti

  • Machine à coudre

J'ai décidé de refaire les rideaux de notre combi, les anciens étant un peu étroits ils laissaient passer la lumière du jour par endroit. 


Je cherchais un tissu opaque et dans les tons de l'intérieur même si cela n'était pas la version d'origine. J'ai longtemps hésité entre un tissu spécial anti-UV comme on utilise pour les stores où en extérieur (ce qui peut être assez cher. Finalement, j'ai choisi un tissu opaque pour avoir un coté occultant mais pas anti -UV le tombé est plus souple.


Chaque fenêtre mesure 1,10 m j'ai choisi de prendre une largeur de 1,50 m pour faire une fenêtre.

J'ai choisie une laize de 1,50 m ce qui correspond à la largeur nécessaire pour une fenêtre. Il y a 2 pans de rideau par fenêtre. Comme ça je peux mesurer la hauteur, couper la hauteur pour une fenêtre sans avoir de chutes de tissu.


Voici les étapes :

  1. Tracer un trait à 65 cm sur toute la longueur on obtient un rectangle de 150 cm par 65 cm. Couper en suivant ce trait.


2. Sur les côtés les plus larges, tracer un trait à 2 cm du bord.







3. Replie le bord du tissu sur le trait que tu viens de tracer, coudre sur toute la longueur au point droit pour former un ourlet de 1 cm.








4. Marquer le milieu de ce rectangle de tissus couper sur la hauteur pour obtenir 2 rectangles de 75 cm de large.


5. Faire l'ourlet des petits côtés comme dans les étapes 2 et 3.


6. Le passant pour la tringle du rideau:


Tracer un trait à 9 cm du bord supérieur. Former l'ourlet en repliant l'ourlet précédent sur ce trait. Coudre sur toute la longueur. Faire la même chose pour l'autre pan de rideau. Première fenêtre terminé !



Ourlet pour la tringle





















Voilà le résultat: une fenêtre du combi est terminée, 2 pans de rideaux pour une fenêtre.



Suivre les étapes de 1 à 6 Pour faire encore 3 paires de rideaux.


Placer les rideaux sur les tringles. J'ai choisi de les laisser le bas du rideau comme ça avec juste un petit ourlet. Mais si vous préférez vous pouvez le replier et coudre à la bonne hauteur pour pouvoir y enfiler la tringle du bas.


J'ai ajouté des pressions au milieu de chaque pan pour pouvoir les fermer pour la nuit.



Et voilà une photo prise de l'intérieur !


J'ai aussi cousu un rideau "pare soleil" comme on peut voir sur la photo. Qui se pose avec des pressions le long de du pare brise et sur les côtés. Je donnerai tous les détails dans un autre post.



Je suis assez satisfaite du résultat, le tissu est occultant comme je voulais et avec les pressions tout est bien fermé pour la nuit, le seul inconvénient c'est que ce tissus fane rapidement au soleil.

Si vous faites vos propres rideaux partagez sur les réseaux sociaux (liens en haut de page) comme ça je pourrai les voir.








Posts récents

Voir tout
bottom of page