top of page

Livre d'éveil - quiet book

Dernière mise à jour : 20 janv. 2022



Ce projet ma pris tellement de temps... Je l'ai laissé de côté pendant longtemps il a failli tomber dans les oubliettes... mais je me suis quand même motivée pour le finir!!! Il fallait bien!


Je me suis inspirée des photos "quiet book" trouvés sur pinterest puis j'ai fait mes propres dessins. Alors si ça vous tente, voilà comment faire:

  • Sur une feuille de thermocollant double face, décalquer les petites parties du dessin et des formes qui seront en feutrine, sur le côté feuille.

  • Découper les dessins, les placer sur la feutrine. Repasser côté thermocollant sur la feutrine à découper (votre dessin côté papier doit être vers vous). On découpe chaque pièce soigneusement.

Dimensions:

Chaque page mesure largeur: 17 cm - hauteur: 15 cm

compter 1 cm en plus de chaque côté pour les marges de couture.


Je vous détaille le reste en images :



Pour apprendre à trier et compter


  • Chaque pomme à deux faces avec un brin de coton entre les deux pour faire la tige.

  • Prévoir une seule face pomme rouge et une seule face pomme verte pour les paniers.

  • Derrière chaque pomme on couds un petit carré de velcro. On couds un autre carré de velcro sur l'arbre pour y accrocher les pommes.

  • J'ai fait les paniers au crochet mais vous pouvez les découper dans la feutrine c'est plus rapide.



Pour reconnaître les couleurs de l'arc en ciel


Si vous trouvez des boutons avec des formes sympa. Vous pouvez les coudre sur des petits morceaux de feutrine avec un peu de velcro pour les associer à chaque couleur.



Une page météo

(Cette page est particulièrement longue...)

  • Les motifs sont brodés avec du fil mouline DMC.

  • Pour les broderies, j'ai utilisé un stylo effaçable comme ça en repassant (attention! pas trop près, pas trop chaud pour ne pas aimer la feutrine) les traits disparaissent.


La méduse avec ses tentacules pour compter de 1 à 10.


Bon là j'avoue que je sais pas trop ce qui s'est passé entre l'étape dessin et découpage feutrine, je ne devais plus avoir le cahier sous les yeux et voilà changement de méduse en cours de route!

Enfiler sur chaque fil de coton 1, 2, 3,... jusqu'à 10.


Assemblage


Positionner chaque page du livre endroit contre endroit. Coudre les 3 côtés (voir image) Cranter les angles et retourner.


Pour la partie couverture j'ai utilisé un morceaux de toile avec des étoiles bleues de même taille que la page plus 3cm en longueur pour avoir un peu plus d'épaisseur au centre pour la reliure.

Pour la face intérieure de la couverture j'ai pris un carré de feutrine.

Pour le fond de chaque page, j'ai utilisé des chutes de tissus ou de la feutrine.


Petit conseil

C'est pas toujours facile de trouver la bonne couleur pour aller avec votre idée. Pensez à regarder dans les tissus pour patchwork, on y trouve des petits coupons de toutes les couleurs.


Je suis fière de moi 😂 oui quand même j'ai réussi à aller jusqu'à bout! (Même si je l'ai oublié dans un coin pendant un moment )


Je vous ai donné les grandes lignes, j'ai peut être oublié des détails .


Alors n'hésitez pas à me poser des questions ! Vous pouvez me retrouver sur Facebook ou instagram (liens en haut de la page).


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page