top of page

Lingettes démaquillantes lavables - tuto

Dernière mise à jour : 26 août 2021

Comment faire mes lingettes? Quelle taille? Quelles matières ?

Je savais pas trop quel tissus utiliser. Je savais que je voulais un côté en Coton et un côté tout doux. 

Je voulais une lingette de la taille des carrés de coton pour bébé alors j'ai repris ces mesures pour faire mes lingettes. Dimensions: 11,5 x 9 cm + les marges de couture. 

Je n'avais plus qu' à choisir le tissus à utiliser.

Pensez laver votre tissus à la température à laquelle vous laverez vos lingettes par la suite! Ça évite les mauvaises surprises!

Quels tissus utiliser?

Micro éponge de bambou : C'est tout doux et agréable pour se démaquiller les yeux, je le trouve au top. Gros inconvénient à mes yeux, j'ai cherché à racheter ce tissus en bio et j'ai appris que le procédé de fabrication n'était pas du tout bon pour l'environnement...  je n'en commanderai plus! Article sur la micro éponge de bambou ici: https://www.cousubio.com/bambou-fibre-anti-ecologique

Micro éponge de tencel: presque aussi doux que la Micro éponge de bambou, peut être un peu moins épais. Quant à son procédé de fabrication, c'est un procédé écologique d'après les renseignements que j'ai pu trouver sur internet. 

Éponge de coton: j'ai fais avec ce que j'avais en stock, de l'éponge toute simple, ça fait le même effet que le gant de toilette. Utile pour se démaquiller le visage mais c'est celui qu j'aime le moins. 

De la cotonnade bio ou oeko tex: puisque on va se démaquiller avec tous les jours autant choisir un tissus sain et respectueux de l'environnement. 

Molleton: ce tissus existe en bio, c'est le prochain que je vais tester. Et vous, vous avez testé?

Quelle taille/forme choisir? 

J'ai testé plusieurs option et voilà ce que j'en pense... 

Un rectangle pour moi c'est le plus simple à coudre, j'ai fait un patron avec un bout de carton dimensions : 11,5 x 9 cm (compter entre 0,5 et 1cm de marges de couture en plus)  idéal pour se démaquiller le visage et les yeux.

Un carre: facile à coudre, idéal pour se démaquiller les yeux si on veut une lingette que pour les yeux. Dimensions: 8,5 x 8,5 cm

Un cercle: un peu moins facile à coudre. Le plus simple est de faire une couture tout autour du cercle sur l'endroit du tissus. (j'ai utilisée un sous verre pour dessiner mon cercle) n'ayant pas de surjeteuse je préfère faire des carrés ou des rectangles, les finitions sont plus jolies. 

J'ai beaucoup aimé l'idée d'Alice avec le petit ruban de satin pour différencier les tissus  utilisés : https://pin.it/u53mkfydt6oztc 

Je préfère quand même avoir deux matières différentes sur la même lingette. C'est plus pratique à coudre et je préfère avoir deux matières pour me démaquiller. 

La micro éponge de bambou a une couleur plus jaune (photo du milieu, lingette de droite), les autres sont en micro éponge de tencel.


L'entretien: les lingettes peuvent se laver avec le reste du linge jusqu'à 60° Si les traces de maquillage sont trop foncées, je frotte un morceau de savon de Marseille sur les tâches. Je mets dans un récipient à part en attendant de faire tourner une machine.

Voilà quelques unes des lingettes que j'ai fait: .... pour faire les vôtres c'est tout en bas de la page, tuto gratuit à télécharger.

La micro éponge de bambou a une couleur plus jaune (photo du milieu, lingette de droite), les autres sont en micro éponge de tencel.

Et vous? qu'est ce que vous préférez? Vous avez déjà vos lingettes? elles sont comment?

voici un tuto rapide, j'avais pas pris de photos :

203 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page